lundi 9 novembre 2009

Hommage à Fabrice Santoro


Hier, Fabrice Santoro a disputé au Palais Omnisport de Paris Bercy son dernier match de sa carrière. Au cours de sa carrière de plus de vingt ans sur le circuit professionnel, il a remporté six tournois et s'est révélé être un joueur très atypique non seulement en raison de sa prise de raquette à deux mains des deux côtés mais également dans sa capacité à produire un tennis spectaculaire.Retour sur la carrière de ce grand tennisman français.
En simple, son meilleur résultat en grand chelem, est un quart de finale à Open d'Australie en 2006, perdu face à David Nalbandian. Il a aussi remporté six titres dans sa longue carrière en simple dont le premier en 1997 à Lyon, âgé de 25 ans. Son dernier tournoi remporté est celui de Newport, gagné en 2007 et 2008. Son meilleur classement fut une 17 ème place acquise en août 2001.
En double, la carrière du Magicien, comme le surnommé Pete Sampras, est beaucoup plus importante et magnifique. Il fut tout d'abord associé à Olivier Delaître pendant 3 ans. Avec lui, il remporta six titres dont le tournoi de Toulouse. Plus tard il décide de jouer avec Mickael Llodra avec qui ils vont réaliser de grands exploits. Deux victoires à l'Open d'Australie en 2003 et 2004 et en 2005 pour un de leur dernier tournoi ensemble ils remportent le titre suprême, la Masters Cup de Shangai, le tournoi les huit meilleurs paires de doubles de la saison. En 2005 il remporte avec Daniela Hantuchova, le double mixte de Roland-Garros. L'association avec entre autre Nenad Zimonjic lui ajoutera 5 titres à son palmarès déjà très riche.
Au total, le tahitien a remporté 24 titres en doubles, 18 finales perdues. On ajoutera aussi tous les matchs de Coupe Davis avec une victoire finale en 1991 et 2001.
Outre son palmarès, Fabrice Santoro détient le record du match le plus long de l'histoire du tennis. Avec un de ses meilleurs amis sur le circuit, Arnaud Clément, il a joué en mai 2004, un match long de 6h33 minutes, montrant qu'il fait des matchs tout à fait impressionnants. C'est aussi le joueur ayant participé au plus grand nombre de tournoi du grand chelem, 69 participations. Alors tout simplement Bravo, Mr.Santoro!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire