samedi 14 novembre 2009

Le coq a battu la gazelle.


Ils se sont entraînés intensément pendant toute cette semaine ,notamment dans leur jeu au sol, en mêlée, pour relever au mieux le défi physique imposé par les Sprignboks dans tous leurs matchs, par exemple ceux du Tri Nation où ils ont battu les Blacks et les Wallabies. Mais voilà poussé par LE stadium de Toulouse, les Bleus ne pouvaient pas perdre. En effet ils ont battu les champions du monde en titre.
Les 5 premières minutes du match sont totalement à l'avantage des français avec des grosses charges de Picamoles ou encore Yann David, qui fêtait sa deuxième sélection. Leurs efforts furent récompensés par l'ouverture du score, grâce à une pénalité du demi-mêlée français, Julien Dupuy. Mais les Spirngboks sont rentrés progressivement dans le match et ont vite repris l'avantage grâce à leur ouvreur Morney Steyn, auteur d'une pénalité et d'un drop. Avec le vent contre eux, les Français penent parfois à se dégager et au contraire les visiteurs en profitent pour nous mettre sous pression dans nos 22 mètres. Servat manque son lancement à 5 mètres de l'en-but français, l'ancien joueur de Clermont, John Smit, récupère la balle et inscrit le premier essai en faveur des Springboks. On se dit alors que la machine est en route et que les Français vont subir l'assaut sud-africain. Mais bien au contraire.
Sur le renvoi, les Bleus récupèrent le ballon ovale. On combine à merveille entre Mermoz, Dussautoir, Barcella et encore Servat. Les Bleus avancent et Yann David est stoppé à 5 mètres de la ligne. Dupuy ouvre pour Trinh-Duc qui effleure la balle jusqu'à l'aile de Clerc. L'ailier toulousain aplatit et relance ce match. Dupuy manque la transformation, difficile pour un droitier, mais le match est totalement relancé. À partir de ce moment, les Boks vont commettre des fautes inhabituelles dans leur jeu, comme ce croc en jambe de Steyn sur Clerc. Réduit à 14 après cette faute, les Boks mènent quand même 13-11 à la mi-temps mais les Bleus commettent moins de fautes et sont plus vaillants.
Au retour des vestiaires, les Bleus tentent de passer devant. Il faut attendre la 51ème minute et une pénalité de Dupuy ,suite à une faute en mêlée des champions du monde en titre.
Les Boks ne sont jamais morts. Sur un lancé de leur talonneur à 5 mètres de l'en-but tricolore, c'est Chabal qui vient contrer cette touche, prouvant la supériorité des français en défense ce soir .La mêlée française gagne encore son défi titanesque, elle tourne et met le pilier gauche sudaf au supplice. M. Barnes, l'arbitre de ce soir, donne une pénalité à Dupuy qui donne quatre points d'avance aux Bleus. Quelques minutes plus tard, les Sudafs jouent rapidement la touche, dans leur 22 par l'intermédiaire de Pietersen. Ce dernier est contré par Marty, qui hérite du cuir, il part à l'essai mais est repris in extremis. Le jeu peut rebondir mais Kankowski, le troisième ligne Sudaf est hors-jeu et empêche celui-ci de se développer. Il est exclu pour dix minutes. Morgan Parra manque la pénalité à 20 mètres des poteaux car le ballon est tombé au moment de tirer à cause du vent. Mais les Bleus en veulent encore et veulent faire couler les Springboks. On est trois minutes du bonheur, côté français. Les Français font une démonstration. Bonnaire charge, il donne intérieur à Barcella qui met les cannes, il allonge une passe sur l'extérieur pour Clerc qui est repris à cinq mètres. Une énième faute en mêlée des Boks, provoquée par Fabien Barcella, tout simplement magique ce soir, permet à Mogan Parra de donner sept point d'avance aux Bleus à deux minutes de la fin du match. Picamoles met le ballon en touche et les Bleus remportent logiquement ce match. Ils ont dominé les Boks dans tous les secteurs du jeu. C'est une tournée prometteuse qui s'annonce pour les joueurs de Marc Lièvremont. BRAVO!!!

1 commentaire: