jeudi 31 décembre 2009

16ème journée du Top 14


Même entre les fêtes, les rugbymans ne s'arrêtent pas. Une semaine après la Coupe d'Europe, le Top 14 reprenait ses droits en ce 30 décembre avec un très prometteur Toulouse-Perpignan en soirée.
En guise de lever de rideau, il y a eu de très beaux matchs, notamment un Montpellier-Stade Français. En effet les Héraultais étaient menés 23-9 à l'heure de jeu. Après deux essais de Geoffrey Messina en tout début de second période, les Parisiens pensaient avoir pris un ascendant psychologique sur les Héraultais mais c'était sans compter sur la rage de vaincre des coéquipiers de François Trinh-Duc, encore très précieux hier soir. Le tournant du match a lieu lorsque, l'arrière parisien, Hugo Southwell, se fait contrer à 2 mètres de la ligne d'essai. Les Héraultais en profitent et inscrivent donc un essai par Caudullo. Le score est désormais de 23-19 pour les joueurs de Jacques Delmas. Ces derniers justement trop indisciplinés hier soir, sont pénalisés à deux reprises dans les dix derniers minutes. Le buteur Todeschini en profite et offre une victoire au courage pour Montpellier qui en avait besoin.
Victoire facile pour Clermont face à des brivistes très mal en point dans ce Top 14. Les Clermontois ont franchis par 7 fois la ligne d'essai en adverse et s'imposent 52-10. Toulon s'impose grâce à Wilkinson face à Albi, le leader Castres gagne aussi et le Racing confirme sa troisième place par une victoire.
Le match des champions a été un match serré qui s'est scellé sur un éclair de génie de Clément Poitrenaud. Ce dernier a fait une interception à moins d'un mètre de la ligne d'essai adverse et a inscrit l'essai de la victoire pour les Toulousains dans les toutes dernières minutes du match. Avant les Perpignanais n'étaient menés que d'un point, comme pendant quasiment tout le match. Les Toulousains ont été certes dominés dans certains secteurs du jeu mais ont été très réalistes et surtout mieux organisés en défense. Ils se replacent par la même occasion dans le haut du classement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire