mardi 3 août 2010

L'athlétisme français au sommet de l'Europe.

Avec au total 18 médailles dont 8 or, un record historique au niveau du nombre de médailles ramassées. L'objectif de base était de 10 médailles mais l'état d'esprit de cette équipe de France a donné des ailes aux jeunes et aux vieux. Retour sur les belles médailles françaises.

  1. Le premier gros coup de tonnerre a été signé Christophe Lemaitre. On l'attendait sur la plus haute marche du podium lors du 100 mètres et peut-être du 200 mètres, et il l' a fait. Le mercredi 28 peu avant 22 heures, Christophe, après un départ peu convaincant mais un final héroïque, s'impose devant un britannique, pas celui qu'on attendait vraiment, Marc Lewis Francis. En 10''11, le sprinteur d'Aix les Bains devance 4 coureurs en 10''18 dont Martial Mbandjock qui termine 3ème. Christophe Lemaitre remporte également le 200 mètres et le relais 4*100 mètres. Cette dernière médaille montre bien que le collectif français était imbattable et montre un beau travaille d'équipe. À noter que Martial Mbandjock a remporté aussi 3 médailles ( bronze sur le 200m et or sur le relais).
  2. Une autre magnifique, c'est l'or de Romain Barras au décathlon. Peu connu du grand public, dans l'épreuve la plus complète de la compétition, il a devancé tous les autres favoris, en lançant son javelot à plus de 65 mètres, couru un 110 mètres en 14"22, passé plus de 5 mètres à la perche, et courant le 1500 mètres en donnant tout ce qui lui restait pour devancer le néerlandais, alors deuxième du général, et s'imposer avec un score de 8423 pour offrir une nouvelle médaille d'or à la France.
  3. On l'attendait sur la plus haute marche du podium et il n'a pas déçu!! Le perchiste Renaud Lavillenie a été énorme au fil du concours. Après un début difficile, il a haussé le rythme à partir de 5,75 pour franchir 5,80 et 5,85 à son premier essai pour s'offrir l'or. Sur 10 concours auxquels il a participé, il en ait à 10 victoires. Il mérite un beau 10/10. Ses coéquipiers, Romain Mesnil et Daniel Dossevi, ont échoué à 5.70 et n'ont pas réussi à monter sur le podium. Ils auront d'autres occasions.
  4. La résurrection de Yohan Diniz. Ce postier qui s'était révélé en remportant le 50 km marche des précédents championnat d'Europe, à Göteborg, en Suède, a renoué avec la victoire. Après deux échecs cuisants aux JO à Pékin, et à Berlin lors des championnats du Monde, il a survolé ce 50 kilomètres. Parti en tête, seul, après 100 mètres de course, il a su conservé son écart tout au long du parcours pour s'imposer seul après une course unique et très éprouvante. Malgré une chute lors d'un ravitaillement, il a réussi à épuiser les autres favoris sous une chaleur éprouvante pour petit à petit creuser son avance et résister aux autres, notamment le polonais Susol, qui termine deuxième à 1'45 du français. Beau retour pour ce papa de deux enfants.
  5. Quoi de plus beau que deux français sur les deux premières marches du podium après une course parfaitement maîtrisée!!! En effet sur le 3000 mètres steeple, les français étaient largement favoris et ils n'ont pas déçu. Ils ont décidé de partir tous les deux en tête et de se relayer chaque tour pour accroître leur avance. Belle tactique, beau résultat!!! C'est au final Mahiedine Mekhissi-Benabbad qui a pris l'avantage dans la dernière ligne droite et devance Bob Tahri. Il est devenu champion d'Europe en 8'07"87 et confirme donc après sa médaille d'argent obtenue aux Jeux Olympiques de Pékin.
  6. Une autre médaille d'or, peu espérée, a été obtenue par Myriam Soumaré, lors du 200 mètres. Elle avait obtenu le bronze sur le 100 mètres quelques jours avant et a donc prouvé tout son talent lors de cette finale. Elle devance au final en 22"32, la russe Fedoriva 22"44 et l'ukrainienne Bryzhina, également 22"44. Elle a également une médaille d'argent avec ses coéquipières lors du relais 4*100 mètres féminin.



Les autres médaillés sont Véronique Mang qui termine deuxième sur 100 mètres et dans le relais 4*100 mètres. Une autre médaille, obtenue par Kafétien Gomis en saut en longueur et par Hind Dehiba sur le 1500 mètres. Garfield Darien a obtenu également l'argent sur 110 mètres haies. Enfin une petite déception pour Teddy Tamgho qui voulait l'or mais qui n'a obtenu que le bronze au concours du triple saut! Il prendra sa revanche sur le vainqueur, le britannique Idowu, aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire