jeudi 4 mars 2010

Les stars des Jeux.

Voici les stars de ce rendez-vous.
  1. La première grande championne est Marit Bjoergen. La norvégienne a tout simplement survolé les épreuves de ski de fond, aussi bien par équipe qu'individuellement. Elle a commencé par une simple médaille de bronze lors du 10 kilomètres libre, puis a décroché l'or en poursuite de 15 kilomètres, le sprint individuel puis le relais par équipe. Enfin lors de la plus longue distance, sur le 30 kilomètres elle a juste été devancée par la polonaise Kowalczyk, leader de la Coupe du Monde. Elle repart des Jeux avec 5 médailles, c'est bien évidemment une des athlètes la plus médaillée.
  2. Un autre champion et qui a enfin décroché un titre olympique, c'est l'américain Bode Miller. Âgé de 32 ans, ce très grand skieur alpin et passionné de tennis a touché aux trois métaux. Il a tout d'abord obtenu le bronze en descente remportée par le suisse Defago, puis l'argent en super-G et obtenu la consécration lors de l'épreuve du super-combiné (descente et slalom). Bravo Monsieur.
  3. Le doublé historique du suisse Simon Ammann en saut à skis. Personne ne pouvait l'approcher. Sur le petit tremplin, il a survolé la concurrence avec un saut à 108 mètres sur le petit tremplin. Il a remis ça lors de l'épreuve du grand trremplin avec un saut mesuré à 138.5 mètres. Il a donc parfaitement volé dans l'air de Vancouver.
  4. Le continent asiatique domine le short-track avec la Corée du Sud, la Chine. En Chine notamment, une patineuse domine le reste, Wang Meng. Elle avait déjà remporté 3 breloques à Turin, une de chaque métal mais la elle a écrasé la concurrence. Elle a en effet remporté trois titres à Turin, le 500 mètres, le 1000 mètres et le relais. Enfin le Sud-Coréen a été sacré champion olympique sur le 1000 mètres et le 1500 mètres plus l'argent avec le relais. L'Asie domine donc les sports de patins car en effet, la Sud-Coréene Yu-Na Kim, âgée de 19 ans a décroché l'or olympique en patinage artistique en réalisant le meilleur score de tous les temps.
  5. Enfin le Canada a trouvé son héros, Sidney Crosby. Ce joueur de hockey sur glace a offert au Canada et à tout un stade, un peuple, la plus précieuse des récompenses pour ce pays, amoureux de ce sport. Menant 2-0 face aux américains, les Canadiens pensaient avoir fait le plus dur mais les Américains n'ont rien laché et ont égalisé à 24 secondes de la fin du match pour arracher les prolongations. En prolongation, le premier qui marque est gagnant. Dès le début de la prolongation, tout le stade était stressé et les joueurs à la feuille d'érable dominaient largement et ont concrétisé leur domination libérant ainsi tout le stade. Merci Mr.Crosby!!


D'autres sportifs ont remporté deux titres olympiques notamment l'allemande Maria Riesch en ski alpin et le fondeur Petter Northug redoutable finisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire