mercredi 3 mars 2010

Les médaillés français de Vancouver.





Je vous propose de vous remémorer les 11 médailles françaises.
Tout d'abord les six médailles de bronze françaises:
  • La première médaille française a été en bronze pour une biathlète, surement la moins connue de toutes les biathlètes françaises, Marie Dorin. Originaire du club des Septs Laux en France et avec aucun grand résultat en coupe du Monde, elle a surpris tout le monde et les plus grandes biathlètes pour terminer 3ème du sprint de 7.5km. Auteur d'un sans faute au tir, elle a été devancée par Kuzmina et Neuner.
  • En snowboard cross dans une épreuve ou l'attendait plutôt Pierre Vaultier et les frères de Le Rue, c'est le tout jeune français Tony Ramoin qui s'est offert une médaille de bronze bien méritée après une descente parfaitement maitrisée.
  • Une autre médaille de bronze a été glanée par une autre biathlète française, Marie Laure Brunet dans l'épreuve de poursuite. Partie en sixième position (résultat du sprint), et à 30 secondes de Kuzmina, son sans faute au tir lui a permis de décrocher une nouvelle médaille pour le biathlon français et la France. L'or revient à l'Allemande Neuner.
  • Décidément, le biathlon français était porteur de médaille. Vainqueur à la surprise générale du sprint, Vincent Jay ,originaire de la vallée de Belleville en Savoie, a maitrisé sa course pour terminer troisième. L'or est pour le suédois Ferry auteur seulement d'une seule faute.
  • Dans une discipline nouvelle aux Jeux et surtout où Ophélie David était la grande favorite de cette compétition, la France rêvait d'or. Mais une chute d'Ophélie David en quart de final enleva les espoirs français. Heureusement, Marion Josserand, la skieuse de Chamrousse a redonné des couleurs à l'équipe de ski français en prenant une belle médaille de bronze. La médaille d'or revient à la locale de l'épreuve, la Canadienne McIvor.
  • Enfin la dernière médaille de bronze a été récoltée par Matthieu Bozzeto en snowboard dans l'épreuve du slalom géant parallèle. Après une quatrième place à Turin et un an absence, il avait le pari de revenir pour les JO et de donner tout ce qu'il avait pour enfin décrocher une médaille olympique. Il l' a fait et il peut en être fier. Le champion olympique est encore un canadien qui a battu un autrichien dans la grande finale.
Les trois médailles d'argents sont pour Deborah Antonioz et Martin Fourcade et le relais féminin en biathlon.
  • La première est une copie de Tony Ramoin, même épreuve, même surprise. En effet la française, qui n'était pas du tout favorite, a montré que pour les JO, tout peut arriver et qu'il faut tout donner pour décrocher une médaille.
  • Quant à Martin Fourcade, on pouvait d'avantage s'y attendre car depuis le début des compétitions, le biathlon français était une banque de médailles pour la France. Lors de la Mass-Start de 15km, on pouvait penser qu'après le premier tir où il avait commis deux fautes que ses chances de médailles étaient très minces. Parti en 28ème/30 positions il a décidé de mettre les gazs et de remonter un à un les concurrents pour finir à 15 secondes du russe Ustyogov, auteur d'un sans faute,. Une seule faute sur les trois derniers passages au tir et une puissance sur les skis ont permis au cadet des frères Fourcade de décrocher une médaille d'argent.
  • Le relais féminin a parfaitement maîtrisé sa course et la pression. Les deux premières françaises ont toutes les deux réalisés la course parfaite, et on mit Marie Dorin sur orbite. Cependant cette dernière a craqué lors du tir mais c'est ressaisie sur les skis. Sandrine Bailly pour ces derniers jeux a donc tout donné pour offrir et laisser les allemandes à la troisième place. Bravo les filles!!!





  • Terminons en beauté avec les deux titres olympiques obtenus par Vincent Jay et Jason Lamy-Chappuis. Le premier a remporté devant un norvégien et un croate le sprint en biathlon de 10 kilomètres. Parti avec un petit dossard, évitant ainsi la neige dès le milieu de la course et auteur notamment d'un sans faute au tir, il a pu réalisé un rêve et devenir le premier champion olympique français à Vancouver.
  • Le jurassien avait la pression mais il a parfaitement su la maîtrisée par rapport aux autres. En effet largement en tête de la Coupe du Monde de combiné nordique, le français pouvait rêver d'un titre à Vancouver. Dès sa première course, il a mis tous ses rivaux à l'écart. Parti en 5 ème position après le saut, soit 46 secondes du meilleur sauteur, le finlandais Ryynanen, il a vite rattrapé le peloton de tête. Ce dernier s'est en effet formé après la chute du finlandais dès le premier tour. À 400 mètres de la ligne, "Jaze" est distancé de l'américain Spillane alors en tête. Il a accélère et passe l'américain au sprint, après avoir su parfaitement et remarquablement maitriser sa course. Bravo donc à nos deux champions olympiques, rapidement félicités par le président de la République.



La majorité des votants (42%) avait donc bien vu en répondant entre 10 et 15 médailles pour la délégation française. On est loin des 21 médailles ou plus que certains d'entre vous avaient répondu!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire